Où faire estimer ses bijoux gratuitement ?

Aujourd’hui, il existe de bijoux à portée de tous les types de budgets. Toutefois, la bijouterie reste un univers naturellement prestigieux. D’ailleurs les différentes actions et transactions qui s’y font relèvent beaucoup plus des anciens milieux qualifiés de prestigieux que des réalités actuelles. C’est également le secteur avec le plus grand trafic incluant les matières ou pierres précieuses telles que l’or, le diamant, l’argent, etc. En raison donc des différents rouages du domaine, il existe des experts en bijouterie qui s’occupent d’accréditer ou d’estimer les bijoux. Pour connaitre la valeur d’un bijou, le faire estimer est une étape incontournable. Découvrez dans cet article où trouver des services d’estimation de bijoux gratuits et de qualité.

Faire estimer ses bijoux gratuitement : pourquoi faut-il le faire par un expert ?

L’étape de l’estimation des bijoux n’est pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit d’une action à priori banale, mais qui cache bien des enjeux. Vers la fin de l’année 2019, une once d’or c’est-à-dire 31 grammes affichait une valeur de 1358 euros. De quoi rendre riches un grand nombre de personnes qui ignorent qu’elles portent une fortune presque tous les jours. Voilà donc une première utilité de l’estimation du bijou. Vous devez passer par cette étape pour toute action de vente, d’achat, de cession ou encore d’enchère de bijou. Il existe aujourd’hui des bijoux avec une renommée particulière parce que les experts les ont examinés et attestés de leur valeur.

Il existe des bijoux qui ont changé à eux seuls les vies de leurs possesseurs. De cette même manière, il existe des personnes mal intentionnées qui font croire aux acheteurs qu’ils sont en train d’acquérir un bijou de valeur particulière alors qu’il ne s’agit que d’une copie sans valeur. Il est arrivé à des gens d’acquérir des bijoux après des enchères avant de se rendre compte qu’il s’agissait de contrefaçons. Il faut donc faire estimer ses bijoux par un expert pour avoir une véritable idée de sa valeur.

Selon la nature du bijou à estimer, vous ferez appel à un bijoutier ou un spécialiste en gemmologie. Si par contre il s’agit de pièces beaucoup plus anciennes, vous les confierez à un commissaire-priseur. De manière spécifique pour certains types de bijoux comme ceux en matières ou pierres précieuses comme l’or, le diamant, l’argent et le reste, il existe des normes précises pour l’estimation. Leur valeur est donc déterminée en fonction de leur poids pour la plupart.

Où faire estimer ses bijoux gratuitement ?

Il existe deux options pour faire examiner son bijou par un expert. Vous pouvez le faire physiquement en vous déplaçant ou en ligne sur une plateforme dédiée à la cause. Il existe des sites d’experts qui vous proposent des services d’estimation en ligne de bijoux avec un délai maximal de 48 heures. Vous pouvez donc le faire ainsi ou vous déplacer pour aller le faire physique. Il existe de cabinets d’experts qui s’en chargent, des boutiques de bijouteries qui offrent de tels services ou encore des ateliers/cabinets d’enchères.

Faire estimer ses bijoux gratuitement :combien coûte normalement une estimation de bijoux ?

Le coût d’une estimation de bijoux varie selon l’expert et la valeur du bijou à estimer. Mais en moyenne, vous pouvez payer entre 15 et 30 % de la valeur de vente du bijou.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *