Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?

  • par
soins capillaires

En matière de soins capillaires, le cuir chevelu est généralement négligé. Toute l’attention est plutôt portée sur les mèches de cheveux. Pourtant, c’est l’état du cuir chevelu qui détermine la beauté des cheveux. C’est ce pourquoi il est nécessaire de prendre soin du cuir chevelu. 

Avoir des cheveux en bonne santé 

L’un des principaux motifs pour lesquels il est important d’effectuer des soins au niveau du cuir chevelu, c’est pour avoir des cheveux sains. En effet, vous devez comprendre que la santé de vos cheveux est intimement liée à celle de votre cuir chevelu. Lorsque celui-ci est en parfaite santé, il produit chaque jour des cellules dénommées kératinocytes. Ces dernières vont à leur tour fabriquer une protéine appelée kérastase. Son rôle est de solidifier les cheveux. Sur internet, vous pouvez découvrir la gamme kerastase densifique pour femme.

De plus, lorsque le cuir chevelu est en bonne santé, ses cellules laissent l’oxygène et les nutriments aller vers les cheveux. Ce qui permet à ces derniers de croître normalement. Sans oublier que la glande sébacée au niveau de ce cuir chevelu va produire un film hydrolipidique afin de protéger, hydrater et lubrifier les cheveux. Tout cela signifie donc qu’un manque de soins au niveau du cuir chevelu peut provoquer le déséquilibre de son fonctionnement. Ce qui va se refléter sur la texture de vos cheveux. 

Prévenir les inconforts capillaires

A part le fait de rendre les cheveux solides par la production de la kérastase, il est aussi essentiel de prendre soin du cuir chevelu afin d’éviter les inconforts capillaires. En effet, lorsque vous accordez peu d’intérêts aux soins des cheveux,  cela provoque de mauvaises réactions au niveau du cuir chevelu. 

La présence de pellicules et de démangeaisons

Au niveau du cuir chevelu, plusieurs cellules meurent afin que de nouvelles soient formées. Ces cellules mortes provoquent des pellicules. Cependant, lorsque vous négligez les soins capillaires, la production de ces pellicules devient importante et cela peut s’accompagner de démangeaisons. Pour donc permettre à votre cuir chevelu de retrouver son bon fonctionnement, vous devez utiliser un shampoing antipelliculaire.

La sécrétion en excès de sébum

Une négligence de soins pour cheveux peut aussi provoquer une sécrétion exagérée de sébum par les glandes sébacées. Ce sébum a en réalité pour rôle de rendre brillants et gras vos cheveux. Cependant, lorsque vous n’utilisez pas de soins capillaires, les cellules mortes du cuir chevelu obstruent ses pores. Le fonctionnement du cuir chevelu est donc déréglé et les glandes sébacées sécrètent en excès du sébum. Par conséquent, vos cheveux seront souvent gras. 

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *